Item 1 of 4

Available for rent

89'

Italie, France, 2015

Production : Acis Productions, Dugong Production

Programmed by Aurélien Marsais

Italien

Français, Anglais



Essais



Synopsis


À quelques kilomètres de Rome, dans les forêts marécageuses du mont Circé, Jupiter se transforme en Diane pour séduire la vierge Callisto alors transformée en ourse par la jalousie de Junon. Dans une petite crique près des dunes de Sabaudia, Glaucus, un simple pêcheur, est transformé en dieu marin recouvert d’écailles, avec pour unique royaume celui de l’eau. Scylla, une jeune naïade, effrayée par ce corps aussi divin que monstrueux, refuse alors son amour. Un peu plus loin, au bord d’une cascade à Arpino, la nymphe Salamacis se fond par passion vengeresse dans le corps du jeune Hermaphrodite, assemblés désormais en un seul être d’un genre ambigu. Le narrateur, interprétant Ovide, introduit et guide ces histoires, s’effaçant lorsque le récit devient le leur, celui de leurs propres métamorphoses, à la frontière de leur être et de leur personnage…

Tënk's opinion


Reprenant la mythologie des "Métamorphoses" d'Ovide, Yanira Yariv propose à des personnes transsexuelles et transgenres de faire un film où ils et elles pourraient raconter l'histoire de leur corps, de leur transformation, du retour à leur vraie nature, celle ressentie.  C'est dans cette forêt sans âge attenante au mont Circé que se déploie alors un nouveau mythe, non pas guidé par le désir parfois brutal des dieux et déesses, mais par l'apaisement et la beauté des personnages ayant trouvé leur vrai corps.
C'est un film de vie, de lumière et de beauté que nous offre la réalisatrice, dans lequel les corps transformés sont replacés très justement dans la Nature.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4