Item 1 of 4

Available for rent

72'

France, 1972

Production : Sofra

Programmed by François Waledisch

Français



Écoute



Synopsis


En suivant le compositeur dans ses recherches ornithologiques, dans sa classe du conservatoire de Paris ou devant son orgue de l’église de la Trinité, le film évoque l’œuvre d’Olivier Messiaen, l’un des artistes majeurs du 20e siècle. Il rappelle les trois mobiles autour desquels il a bâti tout son travail : la foi catholique, l’amour de la nature et des oiseaux et la relation entre la couleur et les sons.

Tënk's opinion


Compositeur et organiste réputé, Olivier Messiaen a été aussi un grand pédagogue. Michel Fano, qui a suivi sa classe de composition au conservatoire de Paris, filme quelques moments privilégiés de son enseignement.
Ce film, coréalisé avec Denise Tual, montre aussi Messiaen tour à tour croyant, ornithologue, synesthète évoquant les concepts fondamentaux de son inspiration avec une aisance souvent pétillante. (Le musicien imitant certains chants d'oiseaux n'est pas sans rappeler Rouch ré-émettant les cris des sorciers pour certains films).
À cette faconde, le film confronte audacieusement des séquences aux correspondances visuelles ou sonores recherchées, les réalisateurs réussissent ainsi le pari de nous glisser vers le monde du mystère et du rêve cher au musicien.

François Waledisch
Ingénieur du son

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4