Item 1 of 4

Archive

60'

Italie, États-Unis, 1969

Production : NBC

Programmed by François Waledisch

Anglais

Français



Écoute



Synopsis


“Bloc-notes d’un cinéaste” est un essai-documentaire autobiographique, un vrai journal intime où l’auteur nous confie des pensées, des projets, des impressions et des images. À l’instar de ses films de fiction, Fellini nous plonge dans un univers qui oscille constamment entre rêve et réalité. Le cinéaste y partage des souvenirs de scènes coupées, des envies de films à faire (“Le Satyricon” alors en préparation), des rencontres avec des stars (Marcello Mastroianni, Giulietta Masina) et des seconds rôles rencontrés dans la nuit romaine. Le film, commandé par la chaîne de télévision NBC en 1969, a longtemps été considéré comme perdu puis a été restauré dans sa version intégrale à partir des prises en 16mm.

Tënk's opinion


Entre le regret d'un film abandonné et plusieurs autres en chantier, Fellini conjure une phase créative incertaine par un documentaire aux explorations savoureuses.
La marque sonore du réalisateur y reste majeure : voix travesties et emmêlées nous atteignent d'abord comme de purs matériaux sonores au même titre que de malicieux vents flûtés. Fellini remonte aussi le temps grâce à un simple bruit de métro qui fait écho par avance à la puissante séquence de la draisine du "Stalker" de Tarkovski ; il subvertit un docu-fiction du viol des Sabines par un assourdissant passage d'avion…
Avec gourmandise, ce bloc-notes annonce tout autant le "Satyricon", "Les Clowns", "Fellini Roma" ou encore "Intervista".

François Waledisch
Ingénieur du son

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4