Item 1 of 4

Available for rent

58'

France, 2010

Original music : Yom Production : Les Productions de l'Oeil Sauvage

Programmed by Brieuc Mével



Synopsis


Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, et dans cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP… Son voyage, de la Bretagne au Sud de la France, au pays des “logiques de rationalisation”, en compagnie d’un représentant en fleurissement urbain, d’un lama tibétain, d’urbanistes, de maires, d’un joueur de vielle, d’un derviche tourneur, d’un sculpteur, d’un anthropologue, révèle l’absurdité de notre monde “aménagé”. Comme dans une centrifugeuse, les ronds-points nous renvoient chaque fois à une autre destination, vers un ailleurs qui ne cesse de se dérober.

Tënk's opinion


En dépit d’une actualité brûlante qui met au cœur de notre attention ces étranges lieux si caractéristiques de notre beau pays, “Rond-Point” n’est pas un film sur le mouvement des gilets jaunes, même si nous pouvons y voir un écho complice. Il s’agit plutôt ici d’un voyage insolite, “voyage” que nous faisons quotidiennement pour nous rendre au travail, au supermarché ou à la ville la plus proche. 
Ce film est proposé en association avec “La Terre en morceau”, également sur la plage Écologie. Il en prolonge le propos en décortiquant ce symbole de notre vie automobile. Il en dépèce le “bon” sens afin d’en éprouver les contresens. Comme une sorte de balade éclairée pour poursuivre la réflexion autour de nos vies périurbaines et continuer de nous interroger sur ce que l’on pourrait intituler le grand déménagement du territoire.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4