Item 1 of 4

Available for rent

9'

France, 2009

Production : Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains

Programmed by Julia Pinget

Français

Anglais, Italien


Écologie



Synopsis


Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvrier·ères se retrouvent pour chanter en chœur, et même les camions les rejoignent pour composer un singulier ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu’au travail manuel de triage, le film montre en le décalant le processus de recyclage. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence et le son de l’usine compose un rythme constant sur lequel évoluent les employé·es.

Tënk's opinion


Dans une usine de recyclage de déchets, la réalisatrice Tessa Joosse orchestre un documentaire musical né d'une expérience personnelle, alors qu'elle travaillait dans une usine d'emballage. "On travaille sur une ligne d'assemblage où les machines assènent en rythme une série de "crack-plounkpouf-couic". On doit supporter ça toute la journée. Même de retour à la maison, on n'arrive pas à oublier ces bruits, comme s'ils avaient décidé de s'installer dans nos têtes".
Au début, il y a la matière aspirée, volante, triée, triturée. Ensuite, apparaissent les corps au travail dont les gestes semblent chorégraphiés par ce flot de matière. De ces "crack-plounkpouf-couic", elle re-compose cet univers sonore bien particulier en un chant du travail surprenant et décalé.

 

Julia Pinget
Réalisatrice

 

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4