Item 1 of 4

Archive

82'

Irlande, 2018

Original music : Gerry Horan Production : Marcie Films Ltd

Programmed by Julia Pinget

Anglais

Français


Écologie



Synopsis


Pour les 375 habitants de Newtok, le réchauffement climatique est déjà bien réel. Les membres de cette petite communauté en Alaska voient leurs maisons disparaître dans la mer au fur et à mesure que les tempêtes hivernales grignotent leur côte et que le permafrost fondant érode les bords de leur ville. Ils savent depuis des dizaines d’années que leur futur est en péril. Tom Burke suit cette communauté qui s’efforce de maintenir la culture traditionnelle Yup’ik, tout en construisant une nouvelle vie sur une terre plus sûre.

Tënk's opinion


C'est un récit où s'entremêlent plusieurs histoires, toutes teintées de disparition. Tout d'abord la menace physique de la submersion, qui fait disparaître la terre jusqu'ici partagée par la communauté, ce territoire qui reliait ses membres entre eux et qui aujourd'hui les disperse aux quatre vents. Comment faire face à cette séparation et conserver un lien ?
Les coutumes sont elles aussi malmenées par ce départ proche et irréversible. Comment maintenir une manière de vivre ensemble et ses traditions, lorsque le point d'ancrage disparaît ?
Se projeter dans une nouvelle vie, enfin, n'est pas chose aisée lorsque c'est un choix imposé, forçant alors les individus à déployer des trajectoires fragiles et incertaines.
Tom Burke porte un regard délicat et pudique et réalise une remarquable immersion auprès des habitants de ce village menacé par la montée des eaux. Dans cette fresque, nous pouvons voir une traduction pratique des changements climatiques qui nous arrivent.

Julia Pinget
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4