Item 1 of 4

Archive

92'

France, 2019

Original music : Siegfried Canto Production : Ana Films

Programmed by Brieuc Mével

Français

Anglais, Français


Écologie



Synopsis


Pourquoi, à cinquante-six ans, Erik Versantvoort a-t-il décidé de quitter son métier pour habiter une cabane en planches au fond de la forêt vosgienne ? Certains disent qu’il aurait voulu, dans un soudain besoin de liberté, tourner le dos à sa condition d’ouvrier pour vivre une aventure qui n’a duré qu’une année. D’autres disent qu’il se savait malade de façon incurable, et qu’il était parti dans cet ermitage perdu au milieu des montagnes vosgiennes afin d’y mourir.

Tënk's opinion


Robin Hunzinger filme avec une très grande sensibilité Erik, malade d’un cancer, qui a choisi de s’installer dans une cabane nichée au beau milieu de la montagne. Être à l’écoute de son corps comme de ce qui l’entoure, porter attention à toutes les multiples relations qui le traversent, voilà ce qui anime Erik à la fin de sa vie. Le film révèle magnifiquement la calme beauté d’Erik, serein et heureux au milieu de la vie qui le comble chaque jour de ses mille bruissements jamais semblables.
Il n’est pas question ici d’opposer la nature à la technique, mais bien plutôt de remettre la perception et la relation au cœur de l’existence, pour accepter la mort comme la suite de la vie, dans sa simple finitude.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4