Item 1 of 4

Available for rent

99'

France, Argentine, 2012

Production : Les Films d'Ici

Programmed by Julia Pinget

Espagnol

Français


Écologie



Synopsis


À la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire, et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.

Tënk's opinion


Alors que nous suivons les tribulations de Danielle Incalcaterra, venu restituer une parcelle de forêt paraguayenne mal acquise par son père, "El Impenetrable" devient une sorte de manuel à l’usage des honnêtes propriétaires terriens. En cet endroit du monde, les intérêts économiques ont pris le pas sur les droits des peuples autochtones et sur les enjeux écologiques.
On dit de la forêt de Chaco qu’elle est impénétrable, mais c’est finalement le terrain de Danielle qui s’avère inaccessible. Cerné par les monocultures de soja OGM, les exploitations d’élevage intensif et les entreprises de forage pétrolier, il découvre pas à pas comment "son" petit territoire forestier, infime partie de ce deuxième poumon vert d’Amérique du Sud, est en cours de destruction massive, en toute impunité. Pas à pas, nous cheminons avec lui dans les méandres de cette situation kafkaïenne, alors qu’il tente de transformer ce lopin de terre en réserve naturelle.

Julia Pinget
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4