Item 1 of 4

Available for rent

145'

France, 1962

Production : Sofracima

Programmed by Arnaud Lambert

Français

Anglais


Des chouettes à midi



Synopsis


Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60.

Tënk's opinion


Avec "Le Joli Mai", Marker accomplit l’un de ses chefs-d’œuvre. Le fait est qu’il le réalise en même temps que "La Jetée" n’est pas sans étoffer sa légende : comment le même homme a-t-il pu tourner un très long film en cinéma direct et un court métrage de science-fiction expérimental, à partir de photographies, deux miracles de cinéma, dans le même mois ? En ce printemps 1962, Marker révolutionne son cinéma. Lui qui était jusque là un cinéaste de la table de montage, écrivant les commentaires face aux images, il se saisit des nouvelles caméras légères et des magnétos synchrones et descend dans la rue pour capter la parole des gens à un moment très particulier : la guerre d’Algérie s’achève et la France bascule dans la modernité en en finissant avec son empire colonial.
En ce milieu des Trente glorieuses, la question du bonheur, "invention récente" comme il est dit dans le film, se pose avec une acuité inédite - sans doute illusoire.

Arnaud Lambert
Réalisateur

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4