Item 1 of 4

Archive

15'

Suède, 2017

Production : Plattform Produktion

Programmed by Pascal Catheland

suédois

Français, Anglais


Coup de cœur



Synopsis


Un plongeoir de dix mètres de hauteur. Les gens montent : sauter ou descendre ? La situation met en évidence un dilemme : endurer la peur instinctive de faire le pas ou l’humiliation d’avoir à descendre. “Hopptornet” se présente comme une étude divertissante sur l’humain en position de vulnérabilité.

Tënk's opinion


La scénographie est épurée au maximum : un plongeoir de dix mètres, quatre micros, deux caméras. Dans leur costume de bain, des corps tombent (ou pas…) dans la piscine très loin tout en bas. C'est à partir de ce dispositif presque schématique et par le recours au split-screen et au ralenti que le film va opérer une diffraction du regard. Isolés de tout contexte social et placés devant une peur ancestrale, les corps apparaissent dans le plus grand dénuement. Les masques tombent et on se délecte, hilares, de chacune de ces formidables saynètes. Petit trésor de mise en scène documentaire, "Hopptornet" convainc sans retenu et obtient l'an passé à Clermont le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury.

Pascal Catheland
Réalisateur


Téléchargez ici la fiche pédagogique destinée aux professeurs, ainsi qu'un questionnaire que vous pourrez utiliser avec vos élèves.

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4