Item 1 of 4

Archive

160'

France, Irak, 2015

Production : Abbas Fahdel

Programmed by Vladimir Léon



Synopsis


Chroniques de la vie quotidienne en Irak, avant et après l’invasion américaine de 2003. Ce puissant roman collectif a le souffle d’une saga s’écoulant lentement comme le fleuve qui traverse Bagdad. La tragédie et la dignité du peuple irakien surgissent à l’écran dans des moments d’une grande intensité. Une œuvre de référence pour comprendre l’Histoire et le présent du Moyen-Orient.

Dans cette première partie, Abbas Fahdel décrit le quotidien d’une famille, en grande partie la sienne, qui se prépare à la guerre avec appréhension, mais aussi avec l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que pourrait-il leur arriver de pire ?

Tënk's opinion


Dans cette premiere partie, "Avant la chute", Abbas Fahdel capte précautionneusement le temps suspendu d'un pays en sursis. Zoom arrière, zoom avant, du paysage à ceux qui l'habitent, comme pour éviter la coupe, comme pour préserver la continuité d'un monde qui, demain, ne sera plus jamais le même. La référence rossellinienne de "l'année zéro" du sous-titre se révèle douloureuse dans le portrait attentif d'enfants et d'adolescents dont les visages et les corps, souriants et graciles, semblent pourtant deja marqués par le destin qui les attend. Et cela confère au film son horizon tragique.

Vladimir Léon
Réalisateur, producteur

La partie 2, “Après la bataille”, est disponible ici.


Lire l'analyse de Arnaud Hée à propos du film
"Homeland : Irak année zéro", 
parue dans le n°84 (décembre 2015)
de la revue Images documentaires
 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4