Item 1 of 4

Available for rent

82'

France, 2015

Production : Lardux films

Français

Anglais


Coup de cœur



Synopsis


Édouard est un copain de lycée de Laurent Cibien, réalisateur de ce documentaire. À 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique, de droite tendance Juppé. Laurent Cibien le filme depuis plus de dix ans. Pendant l’hiver 2014, il l’a observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Ce film est le premier volet d’une série au long cours sur la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

Tënk's opinion


À l’heure où Édouard Philippe vient d’être nommé Premier ministre en France, "Édouard, mon pote de droite" permet un retour sur une période de sa vie politique. Filmé dans ses "apparitions" publiques comme dans l’intimité de son grand bureau, l’homme s’y révèle au sein de l’appareil politique, au cours de sa campagne électorale pour le renouvellement de son siège à la mairie du Havre. Ce portrait d’Édouard devient celui de la conquête du pouvoir sur la scène politique contemporaine. Le film se construit en douce comédie critique autour de la connivence des deux hommes : le politicien et le réalisateur, Laurent Cibien. Leurs discussions révèlent le décalage entre le quotidien de l’homme politique et la vision du monde qu’il est censé traduire.

N'hésitez pas à regarder les autres films de notre cycle politique consacré à la question électorale : "Le Président" d'Yves Jeuland, "Foreign Affairs" de Pasha Rafiy, "Les Deux Marseillaises" de Jean-Louis Comolli et André S. Labarthe et  "De grands évènements et des gens ordinaires" de Raúl Ruiz.

Madeline Robert
Productrice, programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
coordinatrice éditoriale de Tënk

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4