Item 1 of 4

Available for rent

30'

France, 2007

Production : IFFCAM - INSTITUT FRANCOPHONE DE FORMATION AU CINÉMA ANIMALIER

Programmed by Roxanne Riou, Jimmy Deniziot

French

English




Synopsis


Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges avec lesquels nous n’avons aucune ressemblance. L’escargot est de ceux-là. Il est pourtant partout, dans les jardins comme dans les histoires d’enfants. Allant contre notre habituelle volonté de rapidité et d’efficacité, l’escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?.. N’est-ce pas ennuyant ? Peut-être pas… Mais alors, prendre le temps de quoi faire ? De regarder et écouter.

Tënk's opinion


Il y a quelque chose de fascinant à voir de si près le grain de peau du flegmatique colimaçon, son humidité, son déhanché, sa patience à vivre.
Par son attention et une composition sonore concrète et musicale, Marie Daniel nous invite à expérimenter un autre rapport au temps, au corps et au mouvement. C'est notre esprit d'enfant qui resurgit avec cet animal qui représente l'une de nos premières relations à la biologie et à l'altérité : l'escargot est gluant, mais on le pose sur la main, sur une feuille de dessin, et on le regarde cheminer. Sa spirale parfaite nous captive, sa mollesse visqueuse nous absorbe. Monstre minuscule : ce mollusque est superbe !

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4