Item 1 of 4

Available for rent

14'

Belgium, 2017

Production : Garage 64

Programmed by Sofie Benoot

Arabic, French

French




Synopsis


"Chère Grand-Mère, ça va vous surprendre d’entendre ma voix dans votre langue " Ce sont les premiers mots d’une lettre qui n’a jamais été envoyée mais qui est enregistrée sur une cassette et jouée en temps réel par la cinéaste bruxelloise à sa grand-mère tunisienne. En présence de la caméra, les phrases se transforment en voix-off. Simplement en écoutant et en regardant attentivement, cette voix off se transforme en dialogue à travers les langues, à travers les cultures, à travers les générations.

Tënk's opinion


Une grand-mère répond de manière évasive à la demande de sa petite fille de parler de ses souvenirs dans une Tunisie changeante. Elle préfère s’évader vers des anecdotes sur la famille et le beau temps.
Un film émouvant et excitant sur le désir de combler les distances générationnelles et géographiques. Un film qui fonctionne comme une (re)découverte. Pendant longtemps, la cinéaste a cru que sa tentative de faire un film sur elle et sa grand-mère avait échoué.
Mais en revisionnant les images cinq ans plus tard, elle a découvert le film qui était subtilement caché dedans.
Comment une simple image peut devenir une image de cinéma grâce à une infime intervention : l’omission ou l’ajout d’un sous-titrage.

Sofie Benoot
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4