Item 1 of 4

Archive

72'

France, 2018

Production : Wis Films

Programmed by Jean-Marie Barbe

Français

Anglais




Synopsis


“Une bonne photo, c’est un miracle !” C’est par cette phrase du grand photographe Frank Horvat (né en 1928) que débute ce documentaire sur la photographie, à travers le regard d’un homme qui lui a consacré sa vie. Témoins d’une rencontre complice entre l’artiste et la réalisatrice Sandra Wis, nous plongeons dans la philosophie et l’âme créatrice de cet homme encore profondément transporté par son art. En parcourant différents chapitres de sa vie, ce documentaire intimiste et tendre nous place derrière la lentille d’un artiste inspiré et inspirant.

Tënk's opinion


Il y a évidemment une spécificité dans la représentation documentaire d’une figure admirée. Comment créer les conditions d’une distance complice qui permette d’aller au-delà d’une rhétorique convenue de la représentation ? Sandra Wis entre dans le monde de Frank Horvat et lui dans le sien sans pour autant nous mettre à distance ou mal à l’aise.
Elle, l’être regardé et regardant, Muse admirative et metteuse en scène déterminée, sait à la fois être la discrète interlocutrice complice et le modèle qui donne à voir le photographe au travail. Elle nous donne accès aux différentes strates de l’œuvre et à la pensée qu’elle déclenche.
Lui, sait au crépuscule de sa vie que le film de Sandra est à la hauteur de son œuvre et qu’elle signe là un élément clé de sa mise en lumière. C’est finalement pour notre plus grand plaisir un film à deux que nous offrent Sandra Wis et Frank Horvat, où l’acte photographique et l’acte documentaire se conjuguent pour célébrer la pensée des images.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4