Item 1 of 4

Available for rent

93'

Québec, 1978

Production : Luce Guilbeault

Programmed by Julia Minne

Français


Bandes de féministes



Synopsis


Plusieurs femmes (et quelques hommes) expliquent les grandeurs et les misères des tâches domestiques non rétribuées. Ce film qui n’offre pas de solutions se veut un certain tableau de la situation au Québec.

Tënk's opinion


Reconnue pour sa personnalité haute en couleur et son talent de comédienne remarquable, Luce Guilbeault est une figure incontournable du théâtre, de la télévision et du cinéma québécois. Si son travail en tant qu’actrice a largement été commenté au fil des années, peu d’écrits documentent avec précision son implication dans l’essor de la contre-culture artistique féministe montréalaise. Et pourtant… c’est en partie grâce à sa grande créativité et sa curiosité débordante que nous pouvons aujourd’hui apprécier la lecture et le visionnement de la pièce de théâtre révolutionnaire “La Nef et ses sorcières”, redécouvrir la pensée de grandes écrivaines féministes américaines (“Some American Feminists”) ou encore démystifier le métier d’actrice et dénoncer la culture du male gaze sur les plateaux de tournage (“Denyse Benoît, comédienne”, 1975).
Son implication dans le milieu de la vidéo fut éphémère, mais on lui doit tout de même ce précieux documentaire, “D’abord ménagères”, qui traduit en images le travail invisible des femmes : un sujet qui continue de faire couler beaucoup d’encre.

 

 

Julia Minne
Doctorante et programmatrice.

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4