Item 1 of 4

Archive

70'

France, 2015

Production : La Traverse

Programmed by Line Peyron

Français


Arts



Synopsis


Dans les années 1980, l’écrivain, poète, homme de radio et amateur de football Franck Venaille, se découvre atteint de la maladie de Parkinson. Il décide de voyager le long de l’Escaut, pour tremper ses mains à sa source. Il en rapporte le long poème épique “La Descente de l’Escaut”. Aujourd’hui, la maladie a progressé mais n’empêche pas Franck Venaille de passer toujours beaucoup de temps à travailler dans le bureau où il écrivit ce texte. “Je me suis mis en marche” est un road movie mettant aux prises le texte, Venaille aujourd’hui et à l’époque de la marche. C’est également l’“adaptation documentaire” du poème et l’épopée d’un homme malade remontant un fleuve sur 450 kilomètres.

Tënk's opinion


C’est un mouvement, celui de l’évocation de la marche, un déplacement mental dans l’imaginaire, une invitation à la rêverie. Un chemin entre une expérience et sa restitution.
Très vite, on dépasse la retranscription de l’univers poétique de Franck Venaille, et le huis clos se transforme et nous parle des chemins de l’imagination. Ici, c’est le pouvoir suggestif de ce que peut une œuvre et particulièrement la poésie qui est mis en exergue, où chacun s’approprie ses incantations et crée un ailleurs.
Un voyage pour celui qui lit, qui voit, qui entend et pour celui qui crée.

Line Peyron
Productrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4