Item 1 of 4

Archive

78'

États-Unis, 2017

Original music : Anthony Roman Production : Le Pacte, Bunny Lake Films, Leopardo Filmes, Faliro House, Hells Kitten Productions, Magnolia Pictures

Programmed by Lysa Heurtier Manzanares

Anglais américain

Français


Arts



Synopsis


“Basquiat - Un adolescent à New York” éclaire la courte vie du peintre culte Jean-Michel Basquiat au sein de la ville de New York de 1978 à 1981 et explore tout ce qui, dans cette métropole, à travers ses rencontres et les mouvements politiques, sociaux et culturels, l’a nourri et inspiré.

Tënk's opinion


Sara Driver, la réalisatrice, appartient au même mouvement artistique underground que Jean-Michel Basquiat. De cinq ans son aînée, elle a fréquenté les mêmes lieux et les mêmes figures qui ont marqué cette époque. Plus qu’un portrait de la jeunesse de l’artiste, Sara Driver dépeint une période électrique, en rupture avec l’art institutionnel qui prend racine dans le mouvement punk. Graffeur·euses, musicien·nes, peintres, cinéastes… du sud pauvre de Manhattan, vivants les un·es chez les autres, pour la plupart fêtard·es SDF, comme c’est le cas de Basquiat, il·elles ne cherchent plus à être reconnu·es dans le monde de l’art, il·elles incarnent l’art. “Be the art world”. Dans cette fresque collective, Basquiat est l’ado étrange qui ébahit tou·tes ses aîné·es et devient la fierté de ce monde marginal et de la communauté noire en particulier, quand en 1981 sa carrière est lancée.


Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4