Item 1 of 4

Archive

48'

France, 2002

Production : La Terra Trema

Programmed by Sylvain Bich



Synopsis


“3004 P” correspond à la numérotation d’un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C’est aussi le titre du film réalisé dans l’atelier de l’artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l’élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste et du regard de Corpet, depuis le premier trait jusqu’au choix du fond coloré sur la toile.

Tënk's opinion


Surtout ne pas s’arrêter au coté sec, rustre du titre et des premières images du film. Loin de verser dans une image magnifiée de la peinture et de ceux qui la font, loin des clichés de l’Artiste et de son modèle, Ludwig Trovato livre un film sans fard, sans inutiles "trucs" ou artifices ; au plus près de son sujet.
Le film repose sur un procédé simple : un peintre, son modèle, une toile. On voit le tableau se faire, en off l’artiste et le modèle commentent les images. Chacun dans son rôle, chacun dans son regard : sur soi, sur l’autre, sur l’œuvre en train de se faire. Comme le tableau, le film avance par couches successives et prend peu à peu toute son ampleur. Il est rare d’être ainsi convié au cœur de la création. Ce film y parvient et c’est ce qui le rend précieux…

Sylvain Bich
Projectionniste

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4