Item 1 of 4

Available for rent

94'

France, 2017

Production : Andolfi

Programmed by Terence Chotard

Français

Anglais



7e séance



Synopsis


L’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.

Tënk's opinion


L’apparition d’un marcassin dans la vie de Madeleine, élégante et solitaire septuagénaire, bouleverse la vie de plusieurs voisins d’un hameau du pays normand de Caux, dont le fidèle cinéaste Pierre Creton. À partir de cette situation singulière, l’artiste bâtit une arche indocile, aussi rétive aux sollicitations d’un monde inflexible qu’ouverte aux frontières du rêve, du conte et de la libre association. Œuvre profondément originale et audacieuse, "Va, Toto !" compose alors une matière inédite, mêlant au réel une rare puissance romanesque et signifiante. Insulaire, le beau cinéma de Pierre Creton laboure encore un minuscule territoire pour l’ériger en inépuisable mythologie du désir.

Terence Chotard
Cinéaste


Lire l'analyse de Annick Peigné-Giuly à propos du film "Va, Toto !", parue dans le n°90/91 (2018) de la revue Images documentaires
 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4